Le troisième pré-sommet de l’Union africaine (UA) sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC) et le Genre s’est ouvert vendredi dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, en présence des organisations régionales et internationales.
La directrice femme, genre et développement de la Commission de l’UA, Litha Musymi, a indiqué que le pré-sommet a été organisé pour discuter des implications de l’information et des technologies de la communication dans le contexte du Genre.
Selon Musymi, le pré-sommet mettra l’accent sur l’utilisation des TIC pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des Femmes (Gewe), en conformité avec la 14ème session ordinaire du thème du Sommet de l’Assemblée sur « les technologies de l’information et de communication (TIC) en Afrique : Défis et perspectives de développement ».
Musymi a également ajouté que le troisième pré-sommet sur le Genre cherchera à intégrer les perspectives de genre au sommet sur la façon dont les TIC peuvent être utilisées pour aborder la question de l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes.
Le sommet de l’UA a été organisé à un moment où le continent est confronté à un énorme fossé numérique, a –t- elle noté.
« Les femmes africaines sont particulièrement touchées par ce fossé. Les débats sur le thème, qui ne mettent explicitement pas l’accent sur l’accès des femmes à ces technologies, donnent un aspect critique du développement de l’Afrique », indique-t-on dans un rapport remis à la presse.
Le rapport de solidarité pour le droit des femmes africaines, une organisation œuvrant dans le domaine du genre, a appelé les délégations nationales à veiller à ce que les décisions qui seront prises lors de ce sommet ne laissent pas en rade les expériences spécifiques des femmes à ce jour et d’adopter des mesures spécifiques destinées à améliorer l’accès des femmes aux TIC dans l’avenir.
L’organisation a également déposé une note de synthèse au sommet de l’UA sous le thème « Combler le fossé numérique entre les sexes en Afrique ».
La note de synthèse entre autres appelle à promouvoir l’utilisation des TIC pour accroître la sensibilisation des femmes sur leurs droits et faciliter la prise de décision éclairée.
Le pré-sommet de trois jours sur le Genre va également délibérer sur les questions de paix et de sécurité en Afrique.
APA-Addis-Abeba (Ethiopie).
Source : Afrique Avenir
dimanche 24 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire