mercredi 13 janvier 2010

Gabon : Des décodeurs TNT offerts aux chefs et notables des quartiers de Libreville par la ministre de la communication

Libreville, 2 janvier (GABONEWS) – Des chefs des quartiers et notables de la commune de Libreville ont reçu , ce samedi, la visite inopinée du ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, porteuse des décodeurs de Télévision Numérique Terrestre (TNT), un système appelé à remplacer l'actuel programme de diffusion en analogique, a constaté GABONEWS.

"Les décodeurs", a dit la patronne du département de la Communication, "permettront aux chefs et notables de suivre en clair et sans difficultés l’ensemble des matchs de football de la 27 ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) " qui s'étalera du 10 au 30 janvier 2010, en Angola, avec la participation de l’équipe nationale du Gabon, "Les Panthères".
Le geste de madame Gondjout s’inscrivait dans le droit fil de la vision ‘‘ Paix, développement et partage’’, du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Pour ce faire, le ministre de la Communication a opté pour l’effet de surprise.

Aussi, la caravane conduite par Laure Olga Gondjout, accompagnée de l’honorable député, Vincent de Paul Gondjout et leurs collaborateurs s’est- elle invitée dans les foyers des chefs des quartiers et notables des quartiers Belle- Peinture - Odeka, Plein – Ciel, Nzeng – Ayong, la Sorbonne, Camp de Police, Carrefour Léon – Mba, Anciens- Combattants, Avenue de cointé et Mont – Bouët, entre autres.

Respectueuse des us et coutumes bantou, en plus des décodeurs, Laure Olga Gondjout, a offert également des cadeaux de "bonne année" 2010 aux différents bénéficiaires.

« Je suis très content du geste de Madame le ministre qui a bien voulu penser à nous sans que l'on ne s’attende à sa visite. Nos remerciements vont aussi à l’endroit du chef de l’état qui a placé sa confiance en elle », s’est réjouit, Emile Nzokou (chef du quartier Belle Peinture – Odéka).

« Je ne m’y attendais pas. Je remercie beaucoup le chef de l’Etat. Nous comptons beaucoup sur lui. Nous croyons et pensons qu’il va réussir. Nous l’encourageons car nous sommes toujours avec lui et continuons avec lui », a assuré , pour sa part, Maman Bourdette, notable du quartier Avenue de Cointé, en plein centre ville, dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville.

A noter qu'à certaines étapes de cette tournée, lorsque les concerné(e)s étaient absents de leurs domiciles, les paquetages ont été remis à leurs familles.

Au total, ce sont 30 décodeurs TNT , comportant le même nombre des chaînes avec un abonnement d’un an et des cadeaux emballés, qui ont été remis aux chefs de quartiers et notables, en ce début d’année 2010, par le ministre de la communication en charge également de l'économie numérique.

La TNT devrait connaître un réel essor à l'horizon 2016

La société Digital TV demeure le premier fournisseur privé de la TNT fonctionnant à l'aide d'une simple antenne extérieure dont dispose déjà la majorité des ménages gabonais.

Le Gabon devient ainsi le premier pays dans la sous région et le quatrième en Afrique à s'arrimer à cette technologie effective depuis le 9 octobre 2009 qui permet ainsi d’accéder à une quarantaine de chaînes.

L'accès aux télévisions câblées pourrait connaître un réel essor à l'horizon 2016 au Gabon.

Lors de la campagne électorale, l'actuel président de la République avait promis «une baisse significative des coûts de communication et la généralisation de l’accès à Internet (…) grâce à la mise en place d'une infrastructure haut-débit en fibre optique sur l’ensemble du territoire, l'équipement de toutes les écoles du Gabon en salle multimédia et la mise en place d’une administration numérique».

L'un des jalons sera posé, dès le 17 février prochain, avec la tenue, à Libreville, du premier salon numérique.

GN/YKM/RA/MO/10

Source : Gabonews

Aucun commentaire:

Publier un commentaire