dimanche 1 novembre 2009

Flash back : Ouverture du 1er Web Café du Cameroun

Au fond du « Web café » situé à Bonanjo (carrefour Air Afrique), une petite salle climatisée contenant quatre ordinateurs accueille les « internautes », entendez les personnes qui consultent (« qui surfent sur « , faut-il dire pour être plus à la mode ) Internet. Plusieurs services sont accessibles aux internautes ; les deux principaux sont le courrier électronique, ou email, (lisez i-mail) et la navigation sur toutes les « pages » (ou « sites ») Web créées dans le monde. Le Web café offre ces services pour des prix variables. Il propose en effet deux cartes d’abonnement. La première appelée « Re » (Recevoir et Envoyer), coûte 25 000 F pour le mois. Elle permet d’avoir un e-mail (une boîte postale électronique), et d’envoyer gratuitement autant de messages par e-mail que l’on veut. En outre, cette carte permet de naviguer sur les sites Internet pour 3000 F les 30 minutes. La seconde, appelée « R » (recevoir) coûte 12 000 F pour 6 mois. Pour ce prix, son détenteur dispose d’un e-mail. Pour les autres services, il est au même régime que les clients qui n’ont pas de cartes : Il peut surfer sur Internet pour 4 000 F les 30 minutes et envoyer des messages par e-mail à raison de 1000 F message. Les clients sans carte, enfin, ne peuvent recevoir de messages e-mail.

Prix imbattable

Les clients peuvent aussi suivre une formation pratique pour apprendre à se servir d’Internet. Les prix de cette formation sont de 45 000 F pour 10 heures de cours, 75 000 F pour 20 heures et 95 000F pour 30 heures. Malgré le souhait du créateur de ce Webcafé, Monkam Pascal, qui est de mettre Internet à la portée de tous les Camerounais, ces prix peuvent paraître rédhibitoires. Il affirme cependant que ses tarifs sont imbattables. « Tous ces services ne sont pas chers compte-tenu des investissements qui ont été nécessaires et de la sophistication des ordinateurs. D’autre part, j’ai moi-même monté les ordinateurs et le serveur ; j’ai réalisé la configuration des ordinateurs. Tout cela m’a permis de proposer les prix les plus bas possibles. » Il souligne d’autre part que les sommes payées par les clients dépendent du prix facturé au café par Intelcam, seul fournisseur d’accès à Internet au Cameroun. « Au Sénégal, les prix des connexions dans un cybercafé sont bien inférieurs, ils s’élèvent à environ 2500F par heure. Mais ici, il y a un manque de volonté politique ». Cette absence de volonté politique pourrait aussi expliquer d’après lui, le retard pris par le Cameroun dans l’accès à Internet : les Camerounais ne peuvent se connecter au réseau, que depuis 4 à 5 mois, alors que dans des pays comme la Côte d’Ivoire, il était disponible depuis bien plus longtemps.

Problèmes techniques

Pourtant, ces prix ne sont pas toujours garantis aux clients en raison des imperfections techniques dont est victime le café. La connection n’est en effet possible à Douala que grâce à une liaison entre Yaoundé et Douala, appelée « faisceau ». Lorsque le faisceau entre les deux villes est coupé, il est nécessaire de se connecter à Yaoundé directement. Au lieu de payer le prix d’une communication urbaine, le client doit alors faire face au coût d’une communication interurbaine, soit à environ 6000 F supplémentaires pour une demi-heure. Le coût des 30 minutes de navigation sur Internet est alors de 10 000 F au lieu de 4 000F. Le faisceau peut être coupé jusqu’à quatre ou cinq jours de suite. D’après Intelcam, les responsables de ces coupures sont les Ptt. Mais ce qui est sûr, c’est que les victimes sont le cybercafé, qui ne peut garantir ses prix, et les clients, obligés d’attendre que le faisceau soit rétabli ou de payer très cher leur connexion.

D’autre part, le Web café propose un autre service, le « téléphone via Internet », qui laisse beaucoup à désirer. Le poste de téléphone est installé dans la salle d’ordinateurs, ce qui empêche toute intimité pour le télécommunicateur, obligé de parler devant les autres clients. Mais le principal problème de ce système est la très mauvaise qualité du son. Les interlocuteurs ne s’entendent littéralement pas, à cause des grésillements, de l’écho et du décalage entre le moment où l’un parle et celui où l’autre perçoit (difficilement) les paroles prononcées. Le « coût dérisoire » annoncé (5 000 F les 10 minutes pour la France) ne rattrape pas la mauvaise qualité de la communication en raison des difficultés techniques de cette toute récente innovation.

Source : Le Messager n°678 du 17 octobre 1997

1 commentaire:

  1. Bonsoir Mme, Mr
    Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 7 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:

    Rituel pour devenir attirant(e)
    Rituel pour reprendre avec son ex
    Rituel pour en finir avec l'infidélité
    Rituel pour stopper la jalousie
    Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)
    Rituel contre la jalousie matérielle
    Rituel pour stopper la malchance
    Rituel pour attirer l'argent
    Rituel pour réussir son avenir amoureux
    Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,
    Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail
    Efficace et rapide.

    100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de
    Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien
    Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter
    Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder

    Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez la satisfaction dans 7 jours au plus.

    PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 7 jours ni plus ni moin .

    NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l'homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 7 jours ou votre femme . Quelques soit la personne concerné dans moin de 7 jours il ou elle s'inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui ou elle .

    Donc pour le moment je ne veux rien prends d'abord pour le travaille, car c'est après la satisfactions que vous aurez a me donnez ce que votre cœur désire comme récompense.

    Voici mes coordonnées.

    mail: marabout.said@hotmail.fr

    teil: 00229 99 743623


    MERCI

    GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF

    RépondreSupprimer