mardi 3 novembre 2009

Bénin : Université d'Abomey-calavi - L'inscription en ligne, possible dès cette rentrée universitaire

Le recteur de l'université d'Abomey-calavi , Norbert Awanou a fait une déclaration, lundi dernier, à la salle de conférence du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, annonçant, dès cette rentrée, l'inscription en ligne des étudiants.

« A partir de cette rentrée universitaire 2009-2010, les longues files d'attentes vont disparaître, les inscriptions se feront en ligne, On peut s'inscrire à partir d'un cyber café ou au niveau des points qui seront installés sur les campus », c'est en ces termes que le recteur de l'Université d'Abomey-Calavi, Norbert Awanou a annoncé, cette nouveauté dans le processus d'inscription des étudiants de son université.

Il a justifié cette nouvelle option, par le fait que les équipes rectorales ont estimé qu'il faut s'inscrire dans les grandes mutations qui s'opèrent, car le 21ème siècle, siècle de la modernisation, oblige à se remettre en cause en adoptant un nouveau mode de gestion de la vie. En plus des droits d'inscription et des frais de formation à payer à la banque, Norbert Awanou, a estimé qu'il faudra aussi faciliter la tâche aux étudiants surtout pour les formalités d'inscription. « Il faudra arrêter les longues files qui commencent souvent très tôt le matin et qui ont des répercussions sur la santé et les résultats des étudiants », a-t-il déclaré.

Selon le recteur de l'Université d'Abomey-Calavi, à partir d'un cyber ou au niveau des points qui seront installés sur les campus, chaque étudiant accédera à la plateforme informatique du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui est http : uac. bj, ouvrira le répertoire inscription, ainsi, il trouvera une fiche qu'il pourra remplir en suivant les indications. Mieux, il a indiqué que si, l'étudiant voudrait une inscription dans une école professionnelle, il doit payer à la banque les frais de formation et recevra le bordereau de versement.

Avec ces deux sésames, il pourra se faire délivrer sa carte d'étudiant et la retirer aussitôt. Pour les étudiants qui auraient choisi une faculté classique de formation, Norbert Awanou, a précisé qu'ils doivent déposer leur fiche au point d'impression des cartes en vue de son établissement et de son retrait. « J'invite tous les étudiants à aller massivement et rapidement faire ce geste qui leur permettra soit de renouveler leur statut d'étudiant, soit de l'acquérir pour la première fois », a-t-il renchéri. Le recteur de l'Université d'Abomey-Calavi a fait observer que des fiches explicatives seront distribuées et affichées sur les campus. « Des séances de sensibilisation sur les chaînes de télévision, sur les stations de radiodiffusion seront multipliées pendant la période. Des spécialistes seront disponibles pour fournir tous les renseignements », a-t-il conclu.

Source : L'Autre Quotidien (Cotonou)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire