dimanche 25 octobre 2009

Tunisie: la plus forte progression en matière d'accès à Internet en Afrique

Le Rapport 2009 sur l’économie de l’information: tendances et perspectives en période de turbulences est la quatrième édition d’une série publiée par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).

les principales conclusions de ce rapport ont été rendues publiques hier à Tunis, lors d'un point de presse tenu par M.Mongi Hamdi, directeur des sciences et technologies et des technologies de l'information et de la communication à la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) en présence de MM.El Hadj Gley, ministre des technologies de la communication et Mohamed Belhoucine, coordonnateur résident des nations unies à Tunis.

Ce rapport est l’une des rares publications à présenter et analyser les tendances mondiales des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’un point de vue de leur impact pour les pays en développement. L’édition 2009 rendue publique hier porte une attention particulière sur l’impact de la crise financière mondiale sur les TIC.

Selon ce rapport, la Tunisie a connu la plus forte progression en matière d'accès à Internet en Afrique au cours de la période (2003-2008) avec quelque 2,8 millions d'utilisateurs d'Internet (26,8% de la population) en 2008. Mieux la Tunisie compte plus de 1,1 millions d'ordinateurs.
S'agissant de l'Internet à haut débit, le rapport recense pas moins de 230 000 tunisiens abonnés à l'Internet à haut débit en 2008, soit 2,8% de la population, alors que ce chiffre ne dépasse pas les 1,5% dans d'autres pays émergents tels que l'Egypte.

Avec une progression annuelle moyenne de 22% des exportations des biens TIC, lesquelles sont passées de 198 millions de dollars en 2003( 255 millions de dinars) à 640 millions de dollars en 2007 ( 832 millions de dinars), la Tunisie est de nos jours, devenue un pôle d'attraction de l'Offshoring dans le domaine des TIC.

Source : babnet.net

Aucun commentaire:

Publier un commentaire