jeudi 8 octobre 2009

L’ARTEL redéfinit les barèmes d'interconnexion au Gabon

L’Agence de régulation des télécommunications (ARTEL) a récemment rendu publics les nouveaux tarifs d’interconnexion entre les différents opérateurs du marché gabonais de la téléphonie.

L’Agence de régulation des télécommunications (ARTEL) vient de publier les nouveaux tarifs d’interconnexion entre les opérateurs des télécommunications au Gabon.

L'ARTEL a commencé par désigner Zain Gabon et Gabon Télécom comme principaux opérateurs du secteur des télécommunications pour l'exercice 2009-2010 dans les branches respectives de la téléphonie mobile, de la téléphonie fixe et de l’accès Internet.

Le régulateur fixe enfin les tarifs plafonnés d’interconnexions dans le secteur des télécommunications pour la période 2009-2010, notamment la tarification d’interconnexion pour un contrat conclu entre deux opérateurs mobiles, ou encore entre un opérateur mobile et un opérateur fixe.

Par exemple, le tarif plafonné d’interconnexion entre deux opérateurs mobiles pour chaque SMS envoyé est de 10 FCFA, 13 FCFA pour chaque appel passé. D’un opérateur mobile vers un opérateur fixe, l’appel est facturé à 45 FCFA, et 13 FCFA dans le cas inverse.

L’ARTEL a adopté à cette occasion la Convention type d’interconnexion entre les opérateurs de téléphonie mobile, qui devra désormais servir de référence dans tout contrat d’interconnexion.

Dans un contexte où le marché des télécommunications mobile est en pleine expansion, ces décisions de l’ARTEL doivent permettre d’assurer de meilleurs rapports entres les différents opérateurs, afin d'éviter le genre du fâcheux contentieux qui avait opposé Gabon Télécom et Zain Gabon.

En 2008, Gabon Télécom avait contracté une dette d’interconnexion de plusieurs milliards de francs CFA vis-à-vis de Zain. Cette situation avait engendré l’impossibilité d’interconnexion entre ses deux opérateurs, au grand dam de leurs abonnés.

Source : Gaboneco

Photo : © Jupiterimages

Aucun commentaire:

Publier un commentaire