dimanche 18 octobre 2009

IBM développe un paquet d'applications en ligne pour l'Afrique

Le groupe informatique américain IBM a annoncé mercredi le lancement d'un paquet d'applications accessibles en ligne destinées au marché africain, "afin d'aider les entreprises africaines à combler le fossé numérique en évitant les logiciels traditionnels".

"Le nouveau paquet vise la popularité croissante des (mini-ordinateurs) à bas prix netbooks, pour rendre les logiciels IBM accessibles à un nouveau marché de masse en Afrique", est-il expliqué dans un communiqué.

"Les entreprises qui n'avaient pas les moyens de fournir des ordinateurs traditionnels à tous leurs employés peuvent maintenant utiliser n'importe quel type d'appareil et de logiciel bon marché pour permettre à leurs employés de travailler plus intelligemment sur divers appareils, quel que soit le niveau de l'infrastructure des communications", a précisé le groupe d'Armonk (Etat de New York, est des Etats-Unis).

Le programme "IBM Client for Smart Work" devrait à terme être également diffusé dans d'autres marchés émergents du monde. On y trouve un programme de courriel, un traitement de texte, un tableur et divers outils de communication et de socialisation.

Ces applications utilisent le système d'exploitation Ubuntu de la société sud-africaine Canonical, basé sur le logiciel libre et bon marché Linux.

IBM précise enfin que cette offre, à 10 dollars par mois par utilisateur selon le Wall Street Journal, revient moitié moins cher qu'une offre comparable de son grand rival Microsoft, qui depuis plusieurs années a entrepris de participer à l'équipement informatique en Afrique.

Source : AFP

Aucun commentaire:

Publier un commentaire