mercredi 7 octobre 2009

Azur (Bintel) devient le 4ème opérateur de téléphonie mobile au Gabon

Usan Gabon a annoncé le 8 octobre à Libreville le lancement des activités de son réseau GSM, devenant ainsi le 4e opérateur de téléphonie mobile du pays sous la marque Azur. L'opérateur joue la carte de la compétitivité pour espérer s’imposer sur le marché étroit du GSM au Gabon, avec des coûts de communication défiants toute concurrence.

Annoncée depuis quelque temps, c’est aujourd’hui que le 4e opérateur de téléphonie mobile du Gabon, Usan Gabon, a lancé ses activités sur le marché gabonais de téléphonie mobile sous la marque Azur.

Azur table sur la compétitivité de ses tarifs pour séduire la clientèle de ce marché étroit. Avec la facturation à la seconde pour tous les clients prépayés grand public, les tarifs de communication vont de 2 francs CFA la seconde, soit 120 francs la minute, entre deux abonnées Azur, et de 3 francs CFA la seconde vers les autres réseaux nationaux fixes ou mobile.

Cette offre de 3 francs CFA la seconde s'étend également pour la zone internationale, composée de plus de 30 pays notamment ceux de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC), mais aussi la France ou encore les États-Unis. Le coût de l'appel en direction des pays étrangers ne faisant pas partie de la zone 1 (zone 2) est fixé à 4 francs CFA la seconde.

Concernant les messages textes, Azur casse encore les prix avec le SMS à 15 francs CFA entre abonnés Azur, 30 francs CFA vers les autres réseaux nationaux et 60 francs CFA en direction de l'international.

«J'invite le public et les clients potentiel à faire les comparaisons eux-mêmes (...) essayez nous, essayez nos offres», a lancé le directeur général d'Usan Gabon, Bruno Vaillat.

La marque Azur à pour couleur dominante le bleu Azur qui symbolise l'honnêteté et la transparence. «Entre nous et vous, quel que soit le monde qui nous entoure, il y a le ciel, et le ciel est bleu azur», a expliqué le directeur commercial.

Azur a pour valeurs principales la simplicité, l'honnêteté, la fiabilité et le partage. La société emploie 90 personnes, dont 76 Gabonais. Elle est présente pour l'instant à Libreville et doit se déployer très prochainement à Port-Gentil et à Franceville, ainsi que dans le reste du pays d'ici la fin du mois de décembre.

Les puces Azur sont d'ores et déjà en vente notamment à M'Bolo, à Suncom près de la SEEG, ainsi que dans les points de vente Azur.

Le prix de la carte SIM est fixé à 1000 francs CFA pour tous les futurs abonnés qui auront à leur disposition 4 cartes de recharges de 500 francs CFA, 1000 francs CFA, 5000 francs CFA et 10 000 francs CFA.

Azur Gabon est une marque du Groupe international Bintel, fournisseur de téléphonie mobile basé à Barein, dans les Émirats arabes unis. Le groupe est aussi présent au Moyen-orient et en Centrafrique. Avec un capital de 50. 000 000 de dollars américains, le réseau de la nouvelle compagnie possède une capacité de 100 000 abonnés.

Reste à savoir si une société qui emploie 90 personnes pour une capacité de 100 000 abonnés pourra supporter l'afflux massif de clients qu'elle devrait voir arriver sur son réseau avec les prix très attractifs qu'elle propose.

Avec une couverture totale du territoire gabonais qui ne sera effective qu'en 2010, Azur espère à court terme 30 000 abonnés pour atteindre et dépasser les 100 000 abonnés à plus long terme, soit entre 5 et 10% de parts de marché gabonais, estimé à 1,3 million d'abonnés et actuellement dominé par Zain (58%) devant Libertis (34%) et Moov (8%).

Selon la Lettre du Continent en avril, le lancement au Gabon est une "implantation stratégique" de Bintel, "dont l'actionnaire principal n'est autre que la richissime famille Ben Laden". "Le groupe Ben Laden est en compétition avec Bouygues pour la réalisation du nouvel aéroport de Libreville" dont la construction est évoquée, de même source.

Adresse du site internet d'Azur Gabon : http://www.azur-gabon.com

Source : Gaboneco / AFP

Photo : © D.R.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire